01\ 1997
- Sculpture monumentale intitulée : « Le Pèlerin » pour le lycée Saint Jacques de Compostelle à Poitiers.

02\ 2000
- « Net Work » : Réalisation pour une entreprise.

03\ 2001
- Sculpture « Le Village », pour le hall de l'entreprise « Groupama Centre Atlantique » à Niort.

04\ 2001
- Premier volet du diptyque « L'Homme en Marche », placé dans le hall du Conseil Général de la Vienne.
Il figure la marche du monde, avec trois cents petits hommes qui grimpent vers le sommet de la terre. Cette terre qui appartient à tous les hommes. La sculpture tourne, symbolisant ainsi le soleil qui se lève pour tous.

05\ 2002
-Deuxième volet du diptyque « L'Homme en Marche » réalisé, en deux mois, dans les ateliers de l'A.F.P.A. avec 20 personnes (hauteur : 12 m.). Il est installé sur l'avenue principale de Shenzhen en Chine..

06\ 2002
- Grande sculpture: « Mélusine » au restaurant de l'aire Poitou-Charentes sur l'autoroute A10 à Niort

07\ 2002
- Commande de la ville de Châtellerault pour les championnats mondiaux de montgolfières. Éole était le premier prix de la ville.

08\ 2002
- Commande de la ville de Châtellerault pour les championnats mondiaux de montgolfières. Cette sculpture récompensa le vainqueur de la Coupe du monde Gordon Bennett (ballon à hydrogène).

09\ 2003
- Sculpture intitulée « Europe » pour la ville de Chasseneuil-du-Poitou, en collaboration avec les enfants de Chasseneuil pour les logos et les drapeaux des régions et des nations. Installée dans « Le Jardin de l'Europe ».

10\ 2003
- Evènement produit par « Challenger Organisation » : Chaque sculpture intitulée « Synergie », fait partie d'un tirage limité et numéroté. Travail d'équipe associant le sculpteur et les collaborateurs de l'entreprise.

11\ 2004
- Francis Guyot et sa sculpture réalisée pour une entreprise de services de la région de Bordeaux.

12\ 2006
- « L'Arbre des Hommes » réalisée pour la MACC de Châtellerault lors de l'inauguration de la rénovation de ses locaux.

13\ 2007
- Sculpture réalisée pour un producteur de champagne.

14\ 2013
- Commandée par le ministère de la Justice, réalisation de « Passage », à l’ancienne prison de la Pierre-Levée, à Poitiers. Cette sculpture qui remplace une partie du mur d’enceinte est la première en France dans un milieu carcéral. Elle symbolise le lien parfois fragile entre le bien et le mal, et rappelle la volonté de réinsertion des prisonniers avec une ouverture vers l’extérieur.

15\
- - Sculpture intitulée : « Le Chemin » pour le lycée Saint Jacques de Compostelle à Poitiers.

 

  1. « C'est ma vie, »

Fils de menuisier, l'outil est depuis mon enfance le compagnon de ma vie. Je m'en sers, il me soumet, je le modifie, il me perfectionne pour arriver au fil des jours et des années à un couple indissociable.

Cette osmose est le support, le moteur de l'acte créateur sans quoi rien ne peut se produire.

C'est le métier !

Celui-ci permet, peu à peu, de traduire la problématique de l'expression et d'arriver à son jaillissement matérialisé par l'œuvre. Le doute est permanent... Mais le travail, l'ascèse, sont le support de la certitude.

La communion entre l'esprit et le métier permet une gestation tantôt douloureuse, tantôt joyeuse, toujours tourmentée, pour une naissance remplie de bonheur.

C'est le moment sublime qui rapproche de Dieu. C'est l'image idéale, véritable liberté, instants intenses entre l'homme et la spiritualité matérialisée dans l'œuvre...

« Le Baiser », « la Femme », « les Amants »,
« la Misère », « la Danse », « la Crucifixion »,
« la Mort », « la Pietà ».

C'est la vie.

Ce sont mes sculptures.

Francis Guyot