« Cosmogonie »

Tout ici s'oppose, mais tout ici est l'essence de la vie.

De l'infiniment grand à l'infiniment petit,
«Nuit de feu» de Pascal, tout est atome,
protons, neutrons, électrons.

La dimension esthétique de l'oeuvre est pour moi
un des fondements de son existence,
c'est & dire son essence.

Le Rouge et le Noir, c'est un peu le theâtre
de notre vie dont le rideau se lève ou descend.

Le Rouge Le Noir
le plus le moins
le yin le yang
le bien le mal
la vie la mort

 

  1. « C'est ma vie, »

Fils de menuisier, l'outil est depuis mon enfance le compagnon de ma vie. Je m'en sers, il me soumet, je le modifie, il me perfectionne pour arriver au fil des jours et des années à un couple indissociable.

Cette osmose est le support, le moteur de l'acte créateur sans quoi rien ne peut se produire.

C'est le métier !

Celui-ci permet, peu à peu, de traduire la problématique de l'expression et d'arriver à son jaillissement matérialisé par l'œuvre. Le doute est permanent... Mais le travail, l'ascèse, sont le support de la certitude.

La communion entre l'esprit et le métier permet une gestation tantôt douloureuse, tantôt joyeuse, toujours tourmentée, pour une naissance remplie de bonheur.

C'est le moment sublime qui rapproche de Dieu. C'est l'image idéale, véritable liberté, instants intenses entre l'homme et la spiritualité matérialisée dans l'œuvre...

« Le Baiser », « la Femme », « les Amants »,
« la Misère », « la Danse », « la Crucifixion »,
« la Mort », « la Pietà ».

C'est la vie.

Ce sont mes sculptures.

Francis Guyot