« Concept, matière et volumes »

Invitation charnelle

Sentez, touchez, caressez. Les yeux fermés, les sculptures de Francis Guyot révèlent la chaleur et les formes d'un chat, d'une femme, d'un œuf ou de la misère. Initiation à la sensualité.

Plantées dans la salle d'exposition de l'hôtel de la Région, 26 sculptures dressent le contour de l'âme d'un médecin de campagne de Targé, Francis Guyot. A l'image de ses idées sur l'amour, la foi, la femme, la maternité ou la misère, le bois passe de l'état de tronc à celui de formes galbées qui appellent au toucher.

Rondes et élancées, épaisses ou fines, les lignes du bois, taillées par la gouge, le maillet et la force du sculpteur, réalisent l'instinct de créativité de l'artiste.

Les grandeurs de l'âme, la foi, l'amour, la créativité... sublimées trouvent alors la force de se réaliser dans la matière. Face à la misère, un corps sans visage implore en levant les mains au ciel, un enfant naît... et suscite l'émotion.

B. Brault

 

 

« C'est ma vie, »

Fils de menuisier, l'outil est depuis mon enfance le compagnon de ma vie. Je m'en sers, il me soumet, je le modifie, il me perfectionne pour arriver au fil des jours et des années à un couple indissociable.

Cette osmose est le support, le moteur de l'acte créateur sans quoi rien ne peut se produire.

C'est le métier !

Celui-ci permet, peu à peu, de traduire la problématique de l'expression et d'arriver à son jaillissement matérialisé par l'œuvre. Le doute est permanent... Mais le travail, l'ascèse, sont le support de la certitude.

La communion entre l'esprit et le métier permet une gestation tantôt douloureuse, tantôt joyeuse, toujours tourmentée, pour une naissance remplie de bonheur.

C'est le moment sublime qui rapproche de Dieu. C'est l'image idéale, véritable liberté, instants intenses entre l'homme et la spiritualité matérialisée dans l'œuvre...

« Le Baiser », « la Femme », « les Amants »,
« la Misère », « la Danse », « la Crucifixion »,
« la Mort », « la Pietà ».

C'est la vie.

Ce sont mes sculptures.

Francis Guyot